top of page

Lundi 18 avril
Départ d'Eauze à 7h20 et de Condom à 8h20. Après un dernier au-revoir, direction la Normandie : 10 heures de route !
Bonne ambiance dans le bus entre élèves : pique-nique après Saintes. Arrivée au Château de la Baudonnière vers 18h45. Repas en suivant : et oui on s'adapte aux horaires anglais !

Après une installation rapide dans les chambres, petit tour du grand parc!! Avant de se coucher, foot ou basket pour certains, discussions ou appels téléphoniques pour d'autres ; petit problème le réseau est (très) faible ! A 22h30, tout le monde au lit.

Mardi 19 avril

Réveil vers 7h30 pour tout le monde. Après le petit-déjeuner, place aux activités sur place encadrées par le personnel anglophone. Deux groupes ont découvert la fabrication des scones pendant que les deux autres alternaient cirque et tir à l'arc. Tout s'est déroulé dans la bonne humeur. Certains se sont crus à Master Chef, d'autres se sont pris pour Robin des Bois ou ont pensé être sur la piste aux étoiles ! Après le déjeuner reprise des activités. A signaler un beau soleil toute la journée : nous sommes bien en Normandie!!!!

Le soir après le repas jeux de logique par petits groupes ; tout le monde s'est pris au jeu et surtout pris "la tête" pour trouver des solutions. A 22h au lit pour un repos mérité.

Mercredi 20 avril

Quelle journée !!! Le soleil, de belles choses à voir…

Après le petit-déjeuner, vers 9h30 nous sommes partis vers le Mont Saint Michel. Apercevoir ce monument au loin avec un peu de brume, superbe ! Nous avons marché 40 minutes pour découvrir ce bel édifice ; par contre, que de monde, nous nous serions crus un 15 août à Lourdes ! Nous avons fait le tour des remparts et pu faire quelques emplettes : et oui, il faut penser aux cadeaux pour la famille… pas sûr que les frites ou les bonbons achetés résistent jusqu’au retour ???

Pour le déjeuner, pique-nique avec vue sur la baie du Mont Saint Michel. Après une présentation historique du site par notre animateur, rendez-vous pour la traversée de la baie.

Que dire ? C’était superbe, magnifique, unique… les mots manquent. Malgré les 7 km de marche, aucun élève ne s’est plaint… tout le monde a suivi, appréciant chaque moment. Le guide nous a fait découvrir l’histoire du lieu, la faune, le principe des marées… Nous avons marché dans la boue, dans les célèbres sables mouvants, nous avons franchi des cours d’eau souvent instables. Du Mont Saint Michel, nous sommes allés au pied de l’îlot de Tombelaine et avons terminé au bec d’Andaine.

Retour au château pour le repas à 19h.

Malgré la fatigue (plus de 15 km parcourus aujourd’hui), tous les élèves se sont donnés à fond pour la chasse aux trésors organisée par les animateurs de notre lieu d’hébergement ; ils récupèrent vite ces jeunes…plus rapidement que les accompagnateurs !!

Jeudi 21 avril

En préambule, un petit mot sur les accompagnateurs : une bonne équipe où tout le monde a su trouver sa place pour que tout le monde profite de ce séjour. Une bonne entente entre jeunes et moins jeunes (je ne nomme personne !). A noter aussi un super chauffeur : merci Thierry.

Après un bon petit-déjeuner anglais, nous avons pris la route pour les plages du débarquement, toujours sous un beau soleil. Une journée placée sur le thème de la 2nd guerre mondiale. Nous avons commencé par le cimetière allemand de la Cambe puis Omaha Beach et enfin le cimetière américain à Colleville. Des visites chargées d'émotion. Nous avons pris la direction d'Arromanches. Pique-nique près de l'eau avec vue sur les restes du port artificiel.En début d'après-midi, nous avons visité le musées du débarquement. Un guide captivant nous a appris et fait comprendre l'extraordinaire défi technologique que fut la construction du port artificiel d'Arromanches, clé de la Victoire en Normandie. Après la visite, les élèves ont pu profiter d'un quartier libre : dernières emplettes mais aussi glaces ou granités pour se désaltérer... et oui, il a continué à faire chaud.

Petite parenthèse avant la suite : Mme Gonzalez, organisatrice de ce voyage, a profité du micro dans le bus pour féliciter les élèves par rapport à leur comportement aussi bien lors des visites qu'au centre dans la journée ou le soir.Elle les a remercié aussi pour leur sourire communicatif et leur bienveillance envers leurs camarades et les adultes encadrants.

La soirée était placée sur le thème du déguisement : tout le monde a pratiquement joué le jeu, de beaux costumes, de bonnes idées... Deux animateurs ont proposé des jeux, bien sûr en anglais pendant 1h30. Une boum avec un paquito endiablé (et oui nous sommes du Sud-Ouest)a ponctué cette belle soirée. Et maintenant "dodo" avant le retour demain.

COLLEGE ND PIETAT - PROGRAMME IMMERSION_page-0001.jpg
bottom of page